Accueil  /  Nos prestations  /  Prévention des RPS

Risques psychosociaux : la formation

RPS pour optimiser et renforcer la cohésion

Réussir la démarche de prévention des RPS (risques psychosociaux)

Parce que le stress chronique altère le bien être, l’efficacité et la santé des salariés,
mettre en place une démarche de prévention des RPS dans votre entreprise vous permettra de :

  • Faire un diagnostic approfondi des RPS au sein de votre entreprise
  • Élaborer un plan d’actions pour améliorer la qualité de vie au travail
  • Accroître le bien être et la performance de vos salariés
  • Compléter le Document Unique pour la partie « risques psychosociaux »

Feeling Formation est référencée par la CARSAT Nord Picardie (ex CRAM) pour cet accompagnement. Quels sont nos plus ?

  • Nous utilisons une méthodologie pragmatique et efficace, recommandée par l’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité)
  • Nous vous accompagnons sur la totalité de la démarche : du diagnostic au plan d’actions. Non seulement nous réalisons un diagnostic complet et pointu pour évaluer les RPS dans votre entreprise. Mais aussi nous vous accompagnons pour élaborer un plan d’actions concret et réaliste. Nous vous conseillons sur la communication faite aux salariés, qui est un facteur clé de réussite de la démarche. Nous vous proposons un suivi dans le temps jusqu’à ce que les indicateurs RPS de votre entreprise soient au vert.
  • Nous vous donnons de nombreux exemples d’actions mises en œuvre par des entreprises pour prévenir et réduire le stress
  • La démarche se fait en groupe projet de manière très participative (RH, membres du CHSCT, Médecin du travail et/ou infirmière, salariés représentant les différents services de l’entreprise….)
L’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité) a analysé les réussites et échecs d’entreprises ayant mis en place des démarches de prévention des RPS et en a déduit une méthodologie à respecter pour réussir cette démarche.
Nous suivons cette méthodologie qui se déroule en 6 étapes :

Faire un pré diagnostic

Nous rassemblons des indicateurs sur les 3 dernières années, par exemple : absentéisme, accidents du travail, turn over, visites spontanées au service médical… Ces indicateurs objectifs permettent de voir si l’évolution dans le temps est positive ou non, de repérer les situations à risque et les points forts de l’entreprise au niveau des RPS.
Un plus Feeling Formation : nous vous transmettons la liste des indicateurs recensés par l’INRS et l’endroit où les trouver (bilan social etc..) Nous y travaillons avec vous dès la phase de préparation.

Constituer un groupe projet

Nous vous conseillons sur la constitution du groupe projet car c’est avec lui que nous allons mener toute la démarche.
Qui compose le groupe projet : RH, membres du CHSCT, médecin du travail et/ou infirmière, membre HSE, assistante sociale et des salariés représentant les différents services de l’entreprise. Idéalement, le groupe projet ne doit dépasser 10 à 12 personnes. Toute la démarche est menée avec le groupe projet. C’est une démarche très participative et dynamique.

Faire un diagnostic approfondi à l’aide d’un questionnaire et/ou d’entretiens

Ce diagnostic nous permettra d’identifier le niveau de stress, les principaux facteurs de RPS (organisation, communication, management, accompagnement du changement, conditions de travail…) et les services les plus touchés. Il nous permettra également de compléter votre Document Unique pour la partie RPS.
En fonction de la taille de votre entreprise, de votre historique et de votre contexte, nous déciderons ensemble quelle est la meilleure manière d’évaluer les RPS au sein de votre entreprise : sous forme d’un questionnaire, d’entretiens, d’observation des situations de travail, d’analyse de situations problèmes etc.

Questionnaire
Il existe plusieurs questionnaires validés scientifiquement et qui permettent pour certains de se comparer aux entreprises françaises : Karasek, Woccq, Siegrist, Sumer. Avec le groupe projet, nous choisirons celui qui est le plus adapté. Nous ajouterons des questions spécifiques à votre société. Nous pourrons ajouter une question ouverte pour recueillir des propositions d’action. Nous communiquerons auprès de vos salariés pour qu’ils y répondent. A noter que nous avons obtenu des taux de participation de 54% à 88% aux questionnaires que nous avons fait passer dans le cadre de démarches de prévention. Pourquoi ? Parce que la communication est un élément fondamental dans la réussite d’un questionnaire et que nous vous accompagnons étroitement sur ce point aussi.
Nous pouvons faire passer le questionnaire soit par Internet soit sur papier, soit un mixe des 2. Dans tous les cas, le questionnaire est totalement anonyme.

Des entretiens individuels et/ou collectifs
Ils permettent aux salariés de s’exprimer sur leurs sources de stress et de proposer des actions d’amélioration. Ils permettent également d’enrichir les données quantitatives obtenues par le questionnaire si nous en faisons un.
Pour les sites de petite taille, nous réalisons le diagnostic exclusivement sous forme d’entretiens car un questionnaire n’est pas adapté.

Restituer les résultats

Nous présentons au groupe projet les résultats de ce diagnostic sous forme de graphiques très lisibles et parlant d’eux-mêmes (vert, orange, rouge sur différents critères tels que l’organisation, la communication, le management, l’accompagnement des changements, les conditions de travail …). Nous vous donnons les résultats question par question, service par service. Nous vous faisons une synthèse des points forts, des points de vigilance, des services les plus touchés.
Si vous le souhaitez, nous pourrons vous présenter des exemples de diagnostics rendus anonymes lors d’un rendez-vous.

Elaborer un plan d’actions et le mettre en oeuvre

Le but de la démarche est d’améliorer la qualité de vie au travail et de réduire les facteurs de stress dans votre entreprise. L’élaboration du plan d’actions est donc l’aboutissement de cette démarche. Avec le groupe projet, nous construirons un plan d’actions concret, pragmatique et réaliste.
Comment ? D’une part parce que nous vous présentons les résultats du diagnostic d’une façon tellement claire (vert, orange, rouge sur chaque thème) qu’il est facile d’en dégager des actions d’amélioration. D’autre part, parce que nous donnons au groupe projet de nombreux exemples d’actions mises en place par des entreprises pour prévenir et réduire le stress.

Ensuite nous présenterons les résultats du diagnostic et le plan d’actions à la Direction pour validation et arbitrage. Une de nos satisfactions est que 100% de nos plans d’actions ont été validés par la Direction des entreprises concernées, parce qu’ils sont pragmatiques, réalistes et répondent bien aux problématiques mises en évidence par le diagnostic.
Puis nous communiquerons aux salariés les résultats du diagnostic et le plan d’actions.
Si vous le souhaitez, nous pourrons vous présenter des exemples de plan d’actions rendus anonymes lors d’un rendez-vous.

Evaluer les résultats et suivre les indicateurs

Il restera ensuite une phase essentielle : mettre en oeuvre les actions et suivre leurs résultats.
Pour qu’elle soit efficace, cette démarche de prévention des risques psychosociaux doit s’inscrire dans la durée.
Avec le groupe projet, nous choisirons les indicateurs qui vont vous permettre de suivre les résultats.
Nous préparerons la communication qui sera faite aux salariés de manière régulière sur l’avancée du plan d’actions.
Nous vous proposons un suivi dans le temps sous forme d’accompagnement du groupe projet ou du chef de projet jusqu’à ce que les indicateurs RPS de votre entreprise soient au vert.

Pour réussir votre démarche de prévention des RPS

  • Constituer avec soin le groupe projet
  • Choisir un questionnaire approprié si vous en faites un et bien communiquer auprès des salariés
  • Mener des entretiens individuels et/ou collectifs pour affiner le diagnostic
  • Elaborer un plan d’actions réaliste, concret et pragmatique
  • Inscrire la démarche dans la durée et suivre les indicateurs
  • Communiquer sur la démarche auprès des salariés de manière régulière

Si vous hésitez entre plusieurs intervenants, vous pouvez leur demander :

  • Des exemples de diagnostics réalisés pour des entreprises
  • Des exemples de plans d’actions
  • Des témoignages de clients

Cela vous permettra de valider leur pragmatisme

Vous pouvez également présenter 2 ou 3 intervenants à votre groupe projet et faire votre choix ensemble

Quels sont nos plus ?

  • Nous utilisons une méthodologie pragmatique et efficace, recommandée par l’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité)
  • Nous vous accompagnons sur la totalité de la démarche : du diagnostic au plan d’actions. Non seulement nous réalisons un diagnostic complet et pointu pour évaluer les RPS dans votre entreprise. Mais aussi nous vous accompagnons pour élaborer un plan d’actions concret et réaliste. Nous vous conseillons sur la communication faite aux salariés, qui est un facteur clé de réussite de la démarche. Nous vous proposons un suivi dans le temps jusqu’à ce que les indicateurs RPS de votre entreprise soient au vert.
  • Nous vous donnons de nombreux exemples d’actions mises en œuvre par des entreprises pour prévenir et réduire le stress
  • La démarche se fait en groupe projet de manière très participative (RH, membres du CHSCT, Médecin du travail et/ou infirmière, salariés représentant les différents services de l’entreprise….)

Vous pouvez consulter la liste des sociétés qui nous font confiance en cliquant sur Nos clients
Pour une question de confidentialité bien évidente, nous ne mentionnons pas sur Internet les noms de famille de nos participants ni les sociétés pour lesquelles ils travaillent. Nous pouvons vous transmettre leurs coordonnées à votre demande et vous mettre en relation avec eux si vous souhaitez faire un contrôle de référence.
Les personnes qui témoignent ci-dessous font partie du groupe projet Prévention des RPS de leur entreprise et ont suivi notre accompagnement.

***

La mise en place d’une démarche de prévention des RPS est devenue une nécessité pour toute entreprise. Être accompagné dans la démarche de prévention nous est apparu très vite comme une évidence :

  • Pour clarifier les termes et les concepts
  • Pour garantir une objectivité à la démarche, l’employeur comme les salariés ne pouvant être à la fois juge et partie

Mme Évelyne BARBIER, que nous avons retenue, a su nous aider à accomplir un travail de qualité, dans lequel l’esprit de construction et de responsabilité a prévalu.
Son expérience dans le domaine, son habileté à cadrer les travaux, à expliciter, à garder le cap des réunions, et la confiance qu’elle a su inspirer à l’ensemble des intervenants, a permis la conception d’un plan d’actions à visée immédiatement opérationnelle.
J’ai particulièrement apprécié, à titre individuel, la souplesse de la démarche proposée, la facilité d’accès et de compréhension de celle-ci pour l’ensemble du personnel et l’aspect concret des propositions qui au final en ont découlé

Arnaud L, DRH

***

Madame,

Dans le cadre de notre politique de prévention des Risques Psychosociaux, vous êtes intervenue en tant que consultante extérieure au sein de notre groupe de travail dédié à cette problématique.

Vos connaissances et le partage de vos expériences dans d’autres entreprises, nous ont éclairés et permis d’avoir une vision globale sur les risques psychosociaux.

Votre animation de qualité a été fortement appréciée par l’ensemble des participants du groupe.

Grâce à votre implication, nous avons pu franchir avec succès toutes les étapes propres à la mise en place d’une politique de prévention des risques psychosociaux agrée par la Direction et l’ensemble des Instances Représentatives du Personnel.

La forte participation des salariés à l’enquête relative au diagnostic, vient corroborer le sentiment d’un travail accompli.

Veuillez agréer, Madame, l’expression de nos sentiments distingués.

Pour les membres du CHSCT, la Secrétaire

Raymonde D, Secrétaire du CHSCT

***

L’accompagnement “Réussir la démarche de prévention du stress” a été très profitable pour l’entreprise :

La notion de stress a été appréhendée de manière simple et compréhensible. La méthodologie active et participative a permis de souder le groupe projet et de faire prendre conscience à chacun des acteurs, qu’ils soient membres de la Direction ou partenaires sociaux, de la convergence d’intérêts à travailler sur le sujet.

L’aspect pragmatique et personnalisé de la formation a permis d’identifier des actions concrètes et peu onéreuses à mettre en œuvre, en adéquation avec la problématique de l’entreprise, et d’impulser une véritable dynamique au sein du groupe de pilotage.

Enfin, je souhaiterais souligner la qualité de l’animation. L’empathie et la convivialité de la formatrice ont également été un vecteur de succès de cette formation. Merci Evelyne !

Sandrine V, RRH

***

Nous avons fait appel au cabinet Feeling Formation pour travailler sur le thème des risques psychosociaux suite à une importante restructuration de l’entreprise.

L’intérêt de la démarche proposée est l’adaptation à nos problématiques. Notre crainte était de nous voir proposer une formation théorique standard sur le stress, ses causes et ses conséquences. Ce ne fut pas le cas. Après quelques données théoriques, nous avons été rapidement amenés à identifier les causes de stress spécifiques à notre entreprise, et le plan d’action a été basé sur ces constatations : il est donc tout à fait personnalisé. Il est également très pragmatique, constitué d’un cumul de petites actions. Nous savons qu’un plan d’action très amitieux et très coûteux n’aurait pas pu être mis en œuvre dans le contexte actuel.

En résumé, l’intérêt de la démarche réside dans la compréhension des problématiques propres à l’entreprise et la réalisation d’un plan d’action simple et adapté à ces spécificités

Mathieu B, RRH adjoint

***

Afin d’améliorer la qualité de vie au travail au sein de notre entreprise, nous avons fait appel au cabinet Feeling Formation.

Notre groupe projet constitué de membres de la Direction, du CHSCT et de salariés représentant l’ensemble les services et des fonctions s’est attelé à un travail de réflexion et d’échange sur un questionnaire remis à l’ensemble de notre personnel.

Le traitement des réponses nous a permis de définir ainsi notre plan d’actions sur les deux années à venir.

Je tiens à souligner en particulier l’animation assurée par Mme BARBIER, car à travers son dynamisme et sa convivialité, l’impulsion du groupe s’est établie et nous avons pris ensemble le bon cap !

Véronique B, RRH

***

Bonjour Mme Barbier,

Notre CHSCT est très satisfait et vous remercie pour votre formation dont les bases nous ont permis d’identifier, de clarifier et de cibler les actions majeures et ainsi améliorer ainsi la maîtrise du stress au travail.
Grâce à votre animation interactive, nous avons en effet pu construire au cours de nos échanges notre plan d’action adapté aux besoins de notre profession et élaborer les outils qui vont bien.
Bien cordialement

Jean François W, Secrétaire du CHSCT

***

Évelyne est intervenue dans l’entreprise à une période de tension sociale assez élevée.
Son approche méthodologique et pragmatique a permis d’objectiver la situation et d’établir une analyse permettant rapidement et efficacement d’aboutir à un plan d’action.
Sa mise en œuvre est entre nos mains et Évelyne nous a donné les clés pour le mener à bien.

Olivier D, DRH

***

La démarche de la prévention des risques psycho sociaux a été conduite avec brio par Évelyne qui a su apporter ses compétences, son expérience et ses qualités humaines.
Elle a apporté à chacun des participants la possibilité de se sentir important pour l’édifice du projet risques psychosociaux et son futur

Corinne R, Membre du CHSCT

***

La démarche a été constructive, ouverte et bien menée. Démarche rare, car elle a recueilli l’adhésion de l’ensemble des salariés et de la direction. Elle a même permis de réconcilier le personnel avec leur entreprise après une fusion toujours difficile et de renforcer le sentiment d’appartenance.

Oui, le bon bout est de prendre le temps nécessaire pour construire la démarche, de choisir avec justesse la composition du groupe de pilotage, de se faire aider par des compétences extérieures, d’associer la direction et la communication de l’entreprise. Oui, il est possible de travailler dans la prévention primaire dans le domaine de la prévention des risques psychosociaux. Oui, la prévention des RPS n’est pas un feu de paille. Et c’est bien sur plusieurs années qu’il faudra réfléchir sur la conduite des actions.

Les RPS ne sont pas à galvauder. Le sujet est trop grave vu le nombre de suicides qui s’impose à nous. Ils ne résument pas à un simple copier collé sur un document pour répondre à des obligations réglementaires. Les instances représentatives du personnel et le dialogue social sont les garants de la continuité du plan d’actions.

Je vous remercie pour cet accompagnement.

Docteur Gérard C, Médecin du Travail

***

Bonjour Evelyne,

Je vous confirme tout l’intérêt que j’ai trouvé à l’accompagnement que vous nous avez dispensé.
En tant que secrétaire du CHSCT, j’ai particulièrement apprécié que votre démarche ne se limite pas à préconiser quelques actions de pure forme mais s’attache au contraire à rechercher et remédier aux véritables causes des risques psychosociaux directement liées à l’organisation et au management de l’entreprise.
Grâce à votre aide et à vos conseils avisés, nous avons pu aborder de manière tout à fait constructive les véritables problèmes anxiogènes de notre entreprise et mener à bien l’élaboration d’un plan d’actions structuré et ambitieux.
Reste à voir si les mesures proposées seront mises en application mais ceci est maintenant du seul ressort de notre entreprise.

Bien sincèrement

Elisabeth V, Secrétaire du CHSCT

***

L’expérience partagée avec Feeling Formation a été riche tant au niveau de la dynamique de groupe qu’au travers des résultats obtenus. Nous avons pleinement apprécié l’énergie, la disponibilité et l’investissement des intervenants.
Nous appréhendons désormais différemment la problématique de prévention du stress au travail.

Marie S, RRH

***