Accueil  /   Témoignages

Gestion du stress au travail : témoignages

Témoignages

Vous trouverez ci-dessous une sélection de témoignages classés par formation.

Pour une question de confidentialité bien évidente, nous ne mentionnons pas sur Internet les noms de famille de nos participants ni les sociétés pour lesquelles ils travaillent. Nous pouvons vous transmettre leurs coordonnées à votre demande et vous mettre en relation avec eux si vous souhaitez faire un contrôle de référence.

La mise en place d’une démarche de prévention des RPS est devenue une nécessité pour toute entreprise. Être accompagné dans la démarche de prévention nous est apparu très vite comme une évidence :

  • Pour clarifier les termes et les concepts
  • Pour garantir une objectivité à la démarche, l’employeur comme les salariés ne pouvant être à la fois juge et partie

Mme Évelyne BARBIER, que nous avons retenue, a su nous aider à accomplir un travail de qualité, dans lequel l’esprit de construction et de responsabilité a prévalu.

Son expérience dans le domaine, son habileté à cadrer les travaux, à expliciter, à garder le cap des réunions, et la confiance qu’elle a su inspirer à l’ensemble des intervenants, a permis la conception d’un plan d’actions à visée immédiatement opérationnelle.

J’ai particulièrement apprécié, à titre individuel, la souplesse de la démarche proposée, la facilité d’accès et de compréhension de celle-ci pour l’ensemble du personnel et l’aspect concret des propositions qui au final en ont découlé

Arnaud L, DRH

Madame,

Dans le cadre de notre politique de prévention des Risques Psychosociaux, vous êtes intervenue en tant que consultante extérieure au sein de notre groupe de travail dédié à cette problématique.

Vos connaissances et le partage de vos expériences dans d’autres entreprises, nous ont éclairés et permis d’avoir une vision globale sur les risques psychosociaux.

Votre animation de qualité a été fortement appréciée par l’ensemble des participants du groupe.

Grâce à votre implication, nous avons pu franchir avec succès toutes les étapes propres à la mise en place d’une politique de prévention des risques psychosociaux agrée par la Direction et l’ensemble des Instances Représentatives du Personnel.

La forte participation des salariés à l’enquête relative au diagnostic, vient corroborer le sentiment d’un travail accompli.

Veuillez agréer, Madame, l’expression de nos sentiments distingués.

Pour les membres du CHSCT, la Secrétaire

Raymonde D, Sécrétaire du CHSCT

L’accompagnement “Réussir la démarche de prévention du stress” a été très profitable pour l’entreprise :

La notion de stress a été appréhendée de manière simple et compréhensible. La méthodologie active et participative a permis de souder le groupe projet et de faire prendre conscience à chacun des acteurs, qu’ils soient membres de la Direction ou partenaires sociaux, de la convergence d’intérêts à travailler sur le sujet.

L’aspect pragmatique et personnalisé de la formation a permis d’identifier des actions concrètes et peu onéreuses à mettre en œuvre, en adéquation avec la problématique de l’entreprise, et d’impulser une véritable dynamique au sein du groupe de pilotage.

Enfin, je souhaiterais souligner la qualité de l’animation. L’empathie et la convivialité de la formatrice ont également été un vecteur de succès de cette formation. Merci Evelyne !

Sandrine V, RRH

Nous avons fait appel au cabinet Feeling Formation pour travailler sur le thème des risques psychosociaux suite à une importante restructuration de l’entreprise.

L’intérêt de la démarche proposée est l’adaptation à nos problématiques. Notre crainte était de nous voir proposer une formation théorique standard sur le stress, ses causes et ses conséquences. Ce ne fut pas le cas. Après quelques données théoriques, nous avons été rapidement amenés à identifier les causes de stress spécifiques à notre entreprise, et le plan d’action a été basé sur ces constatations : il est donc tout à fait personnalisé. Il est également très pragmatique, constitué d’un cumul de petites actions. Nous savons qu’un plan d’action très amitieux et très coûteux n’aurait pas pu être mis en œuvre dans le contexte actuel.

En résumé, l’intérêt de la démarche réside dans la compréhension des problématiques propres à l’entreprise et la réalisation d’un plan d’action simple et adapté à ces spécificités

Mathieu B, RRH adjoint

Afin d’améliorer la qualité de vie au travail au sein de notre entreprise, nous avons fait appel au cabinet Feeling Formation.

Notre groupe projet constitué de membres de la Direction, du CHSCT et de salariés représentant l’ensemble les services et des fonctions s’est attelé à un travail de réflexion et d’échange sur un questionnaire remis à l’ensemble de notre personnel.

Le traitement des réponses nous a permis de définir ainsi notre plan d’actions sur les deux années à venir.

Je tiens à souligner en particulier l’animation assurée par Mme BARBIER, car à travers son dynamisme et sa convivialité, l’impulsion du groupe s’est établie et nous avons pris ensemble le bon cap !

Véronique B, RRH

Bonjour Mme Barbier,

Notre CHSCT est très satisfait et vous remercie pour votre formation dont les bases nous ont permis d’identifier, de clarifier et de cibler les actions majeures et ainsi améliorer ainsi la maîtrise du stress au travail.
Grâce à votre animation interactive, nous avons en effet pu construire au cours de nos échanges notre plan d’action adapté aux besoins de notre profession et élaborer les outils qui vont bien.
Bien cordialement

Jean François W, Secrétaire du CHSCT

Évelyne est intervenue dans l’entreprise à une période de tension sociale assez élevée.
Son approche méthodologique et pragmatique a permis d’objectiver la situation et d’établir une analyse permettant rapidement et efficacement d’aboutir à un plan d’action.
Sa mise en œuvre est entre nos mains et Évelyne nous a donné les clés pour le mener à bien.

Olivier D, DRH

La démarche de la prévention des risques psycho sociaux a été conduite avec brio par Évelyne qui a su apporter ses compétences, son expérience et ses qualités humaines.
Elle a apporté à chacun des participants la possibilité de se sentir important pour l’édifice du projet risques psychosociaux et son futur

Corinne R, Membre du CHSCT

La démarche a été constructive, ouverte et bien menée. Démarche rare, car elle a recueilli l’adhésion de l’ensemble des salariés et de la direction. Elle a même permis de réconcilier le personnel avec leur entreprise après une fusion toujours difficile et de renforcer le sentiment d’appartenance.

Oui, le bon bout est de prendre le temps nécessaire pour construire la démarche, de choisir avec justesse la composition du groupe de pilotage, de se faire aider par des compétences extérieures, d’associer la direction et la communication de l’entreprise. Oui, il est possible de travailler dans la prévention primaire dans le domaine de la prévention des risques psychosociaux. Oui, la prévention des RPS n’est pas un feu de paille. Et c’est bien sur plusieurs années qu’il faudra réfléchir sur la conduite des actions.

Les RPS ne sont pas à galvauder. Le sujet est trop grave vu le nombre de suicides qui s’impose à nous. Ils ne résument pas à un simple copier collé sur un document pour répondre à des obligations réglementaires. Les instances représentatives du personnel et le dialogue social sont les garants de la continuité du plan d’actions.

Je vous remercie pour cet accompagnement.

Docteur Gérard C, Médecin du Travail

Bonjour Evelyne,

Je vous confirme tout l’intérêt que j’ai trouvé à l’accompagnement que vous nous avez dispensé.
En tant que secrétaire du CHSCT, j’ai particulièrement apprécié que votre démarche ne se limite pas à préconiser quelques actions de pure forme mais s’attache au contraire à rechercher et remédier aux véritables causes des risques psychosociaux directement liées à l’organisation et au management de l’entreprise.
Grâce à votre aide et à vos conseils avisés, nous avons pu aborder de manière tout à fait constructive les véritables problèmes anxiogènes de notre entreprise et mener à bien l’élaboration d’un plan d’actions structuré et ambitieux.
Reste à voir si les mesures proposées seront mises en application mais ceci est maintenant du seul ressort de notre entreprise.

Bien sincèrement

Elisabeth V, Secrétaire du CHSCT

L’expérience partagée avec Feeling Formation a été riche tant au niveau de la dynamique de groupe qu’au travers des résultats obtenus. Nous avons pleinement apprécié l’énergie, la disponibilité et l’investissement des intervenants.
Nous appréhendons désormais différemment la problématique de prévention du stress au travail.

Marie S, RRH

Nos managers conviés à cette formation y viennent parfois perplexes car la thématique leur paraît théorique et éloignée de leur quotidien. Ils en ressortent ravis et enrichis car les RPS sont directement liés au management de tous les jours. Les mises en situation avec le comédien leur permettent de se remettre en question et de modifier des pratiques parfois génératrices de stress pour leurs équipes. Les exercices concrets et ludiques permettent de réaliser tout ce qu’un manager peut faire pour prévenir le stress au sein de son équipe. On en ressort avec une autre vision du management. Merci Evelyne

Olivia M, Responsable formation

Cette formation m’a permis de repérer les symptômes du stress, de repérer une personne stressée et de trouver des solutions pour améliorer les conditions de travail (organisation, relation entre collaborateur et manager…) Les points forts de cette formation sont les études de cas concrets

Sandrine P, Responsable de la logistique

Cette formation m’a donné des clés pour détecter les signes de stress au sein de mon équipe et savoir comment réagir. J’ai également amélioré notre organisation et la transmission d’information, ce qui nous permet d’éviter de nombreux stress

Isabelle V, RRH

C’était une formation parfaite tant pour l’équilibre entre théorie et jeux de rôle que pour l’apport d’éléments qui nous permettront de nous améliorer. Merci encore.

Nathalie B, Membre du CHSCT

Grâce à cette formation, notre regard de manager évolue et nous apprenons notre vrai rôle, le périmètre de nos responsabilités, les choses à faire ou ne pas faire.
Outre des techniques apprises par des mises en situations plus vraies que nature, on ressort de cette formation riche et plus fort car nous connaissons les écueils de nos comportements et mesurons les conséquences.
Une vraie leçon de vie !

Sylvie S, Responsable d’un plateau téléphonique

Formation claire, synthétique, vivante qui m’a montré l’ensemble des points à prendre en compte pour éviter au maximum que mes collaborateurs et moi ne soyons gagnés par le stress. Ça m’a permis de me situer vis-à-vis de mes collaborateurs et de voir le chemin qu’il reste à faire

Yves L, Responsable production

Cette formation m’a permis de connaître différents leviers d’action pour limiter le stress. J’ai également découvert l’importance des conséquences du stress sur une personne (problèmes physiques…). Cette formation est très concrète

Gaëlle S, Responsable des achats

Cette formation m’a donné envie de prévoir de nouvelles actions pour réduire le stress de mes équipes

Jean-Michel S, Responsable sécurité

Formation très synthétique et vivante avec la mise en œuvre d’outils intéressants

Michel E, Responsable du bureau d’études

Cette formation m’a permis de détecter les facteurs de stress dus à l’organisation, de détecter les mots qui peuvent être révélateurs d’un état de stress

Nicolas G, RH

Cette formation m’a permis de mener des entretiens dans différentes situations difficiles et d’appréhender mon rôle de manager face aux risques psychosociaux

Marie-Caroline B, Directrice Comptable

Il y a avant ce stage et il y a après. Je ne suis plus la même, mes pensées sont devenues positives, j’ai pris de l’assurance et mes collègues l’ont ressenti.

Catherine M, Médecin

Cette formation apporte une méthode efficace de gestion de son stress qui peut être mise en pratique dans tout type de situation

Ludovic P, Chef de projet

Je n’ai plus du tout les mêmes réactions qu’avant, par exemple avec une collègue avec qui les relations sont tendues, ça me touche moins, ça ne m’empêche plus de dormir, je m’adapte mieux, je retrouve beaucoup plus vite un état d’équilibre. Avant je mettais très longtemps à me remettre d’un stress. Maintenant c’est beaucoup plus rapide. Ca me donne une tranquillité au niveau de l’esprit. Je me sens plus calme. Je n’ai plus le cerveau qui bouillonne comme avant, je n’ai plus d’insomnies. C’est vraiment efficace, agréable et avec des effets observables rapidement. Merci

Charlotte B, Correspondante d’unité

Cette formation m’a permis d’arriver à gérer beaucoup de choses en même temps et d’être performante sur chacune, de gommer tout ce qui me pollue. Je n’ai plus l’impression de subir les stress. J’ai tous les outils pour qu’en 5 minutes ça aille mieux. Ça s’applique au quotidien, n’importe quand.
J’ai passé une marche. Je réussis à faire des choses qui me paraissaient plus difficiles auparavant. J’ai les techniques pour donner le meilleur de moi-même. Cette formation m’a permis de prendre confiance en moi.

Virginie P, Responsable des relations sociales

Manager depuis 10 ans, je me trouvais en butte à des difficultés récurrentes, que ce soit vis à vis de certaines personnalités difficiles à gérer ou de situations mettant à mal ce que j’appelais ma gestion du temps.
Evelyne a su me donner la méthode pour trouver la distance nécessaire entre les événements et moi. Grâce à la cohérence cardiaque, je sais désormais anticiper et surtout gérer mes émotions. Je sais garder mes émotions mais le raisonnement a vaincu une émotivité qui me gâchait ma vie de manager.
Depuis 3 ans, je pratique la cohérence cardiaque dès que nécessaire face aux petites comme aux grandes difficultés.
Je me sens grandie et plus forte. Une vraie méthode de grand champion !

Sylvie S, Responsable d’une plateforme téléphonique

Cet accompagnement personnalisé m’a permis de progresser dans certains comportements que j’adoptais dans le milieu professionnel avec un effet boomerang sur ma vie personnelle. J’ai gardé ma nature énergique et enthousiaste, mais j’ai réussi à gommer mon côté nerveux en réaction face au stress. La grande capacité d’écoute, l’empathie d’Evelyne et sa bienveillance m’ont vraiment donné envie de me surpasser pour atteindre les objectifs que je m’étais fixés au départ.

Sabine S. Responsable Marketing

Depuis fin 2010, nous avons organisé 26 conférences sur « La performance sans stress grâce à la cohérence cardiaque » avec Evelyne Barbier dans différentes villes : Paris, Lyon, Toulouse, Lille, Marseille etc..
A l’issue de chacune des conférences, les participants ont plébiscité son intervention.
700 personnes ont ainsi participé et ont exprimé leur appréciation. A tel point que plus de la moitié d’entre eux ont souhaité continuer l’expérience sous forme de formations individuelles ou en groupe. Souhait exprimé soit par le salarié lui-même, soit par le management pour son équipe.
Pour ma part, en tant qu’organisatrice des conférences et des formations, j’ai trouvé en la personne d’Evelyne Barbier une grande professionnelle, j’ai pu apprécier son enthousiasme, sa disponibilité et son adaptabilité à nos nombreuses sollicitations.

Marie-Thérèse K, Ingénieur Prévention Sécurité

J’utilise régulièrement la cohérence cardiaque pour m’apaiser. Ça marche. Aussi bien dans les embouteillages ou avant un entretien difficile, ou encore le soir pour me détendre de la journée. J’essaye de le faire dès que je le peux ou le ressens (lorsque la boule se forme au plexus solaire). Je pense que je suis d’une façon générale plus positive et efficace dans mes relations.
Merci encore de ce que vous m’avez appris et à bientôt sur le chemin de la sérénité.
Cordialement

Isabelle E, Moyens Généraux

Je tenais à apporter mon témoignage concernant la formation que j’ai eue avec toi et qui, je dois le dire, est de grande qualité tant par son contenu que par son apport.

Cette formation m’a permis d’appréhender les phases de stress d’une autre manière. Étant confronté à la fluctuation de l’activité avec des pics importants qui ne préviennent pas, la multiplication des exercices de respiration me donne l’énergie suffisante pour y faire face et même plus, c’est une barrière de sécurité contre le stress. C’est pareil que le respect des distances de sécurité qui permet d’éviter les collisions et de ne pas rouler trop près du véhicule qui nous précède.
La respiration apporte une forme de sérénité intérieure qui constitue un obstacle que doit franchir le stress pour m’affecter.

Même en dehors du milieu professionnel, cet exercice est une forme de détente qui modifie considérablement sa relation avec autrui dans la mesure où on se sent mieux disposé à écouter l’autre, à accepter qu’il soit différent de nous et ne pas avoir le même degré d’exigence qu’on a avec soi.

En résumé, c’est un exercice simple et facile, il suffit de se rendre compte de son apport fort considérable pour qu’il devienne presque un réflexe.

En un mot Évelyne : MERCI.

Farid B, Superviseur

Cette formation permet de gérer l’appréhension d’une situation difficile et de se calmer dans des situations conflictuelles

Françoise M, Chef de projet

Je ressens des effets vraiment bénéfiques et positifs au niveau de mon calme intérieur, et de la manière avec laquelle j’accueille certaines nouvelles. Un calme apaisant qui donne plus d’assurance.

Paul K, Responsable grands comptes

Cette formation m’a permis de comprendre le phénomène de brouillard que je rencontre en cas de tension et surtout de lutter contre

Ghislaine D, Webmaster

Un grand merci à vous pour votre conférence d’hier très appréciée de tous (et de moi).
Les premiers retours que j’ai eus de la conférence sont plus que positifs. Les termes « très intéressant », « simple à mettre en oeuvre », « résultats concrets » reviennent souvent dans la bouche de ceux qui m’en ont reparlé.

Matthieu P, Directeur de cabinet

Merci pour ces sessions de formation pour lesquelles tous les participants m’ont fait des retours dithyrambiques
Merci encore et à bientôt

Maria F, Responsable services clients

Cette formation apporte une meilleure maîtrise de soi, une meilleure maîtrise du stress et une amélioration de la performance

Stéphane V, Chef de projet

Cette formation me permet d’être plus sereine dans mon quotidien

Sandrine L, Chef de projet

Cette formation est très efficace et m’a permis de me préparer à des changements

Indira T, Enseignant-Chercheur

Cette formation m’a appris à garder mon calme, à contrôler mes émotions

Miné G, Réceptionniste dans un hôtel

Par rapport aux formations sur la gestion du stress et l’intelligence émotionnelle que j’avais déjà suivies, on ne reste pas qu’au niveau de la compréhension intellectuelle, on est dans le concret, on travaille sur ses propres situations de stress, et on mesure ses progrès.

Florence G, Responsable service clients