Cohérence cardiaque : la définition

Cohérence cardiaque : une méthode scientifique

17 années de recherche scientifique, 2300 articles (Harvard Business Review, Journal of Stress Medicine…)
Utilisée par 80 des 500 plus grandes entreprises aux Etats Unis, des Universités (Mines de Paris, MBA…), des sportifs de haut niveau,
Xavier Bertrand, Ministre du Travail s’est intéressé à la cohérence cardiaque dans le cadre de la commission sur le stress au travail en 2008.

Qu’est-ce que la cohérence cardiaque ?

Notre coeur change de rythme à chaque battement : il bat de manière irrégulière quand on est stressé et de manière fluide quand on est détendu.
Nous sommes en cohérence cardiaque lorsque notre rythme cardiaque est régulier et harmonieux. Cela nous permet d’être performant et en pleine possession de nos moyens.
La cohérence cardiaque est une technique de biofeedback qui permet de gérer son stress et ses émotions.
La cohérence des battements de notre coeur a une influence directe sur le fonctionnement de notre cerveau.
Plus notre coeur est en cohérence et mieux notre cerveau fonctionne.
Nous savons tous qu’un sportif est plus performant lorsqu’il est détendu. En entreprise, la performance est souvent synonyme de stress. La cohérence cardiaque est une méthode simple et efficace pour être performant sans stress.

RPS pour optimiser et renforcer la cohésion

La cohérence cardiaque permet de :

  • Prévenir le stress et être en pleine possession de ses moyens lors de situations à fort enjeu : négociation difficile, présentation en public, réunion à enjeu…
  • Bien réagir lors d’une situation de stress : influencer positivement la performance des autres (le stress est contagieux, le calme aussi…)
  • Réussir à « gommer » le stress, par exemple après une altercation avec un collègue, un entretien difficile avec un client, une surcharge de travail…
  • Gagner en énergie et recharger ses batteries, comme le font les sportifs de haut niveau.

Cohérence cardiaque : une méthode de biofeedback

Donnez vous les moyens de ne plus perdre vos moyens.

Découvrez comment les pilotes de chasse utilisent la cohérence cardiaque pour gérer leur stress et contactez-nous pour vous former.